Les hydrolats sont obtenus en même temps que les huiles essentielles lors de la distillation à la vapeur des plantes. Certaines plantes ne contenant pas d'huile essentielles peuvent être distillées pour obtenir l'hydrolat seul. Les hydrolats sont des eaux chargées de composés aromatiques issus de la plante.
Pour garantir la plus grande richesse en principes actifs aromatiques et la meilleure qualité olfactive, je ne recueille que les premiers litres d'hydrolat lors de la distillation et je choisis un rapport d'extraction 1/1, c'est-à-dire que pour obtenir 1 litre d'hydrolat, 1 kg de plante a été distillé. Cette haute concentration garantit une qualité exceptionnelle aux hydrolats.
Comme les composés aromatiques sont peu solubles dans l'eau, les hydrolats ne contiennent qu'une faible proportion des constituants de l'huile essentielle, en plus d'autres composés plus hydrosolubles. Les hydrolats gardent donc une activité très intéressante mais sans les contre-indications et risques associés aux huiles essentielles.
Le processus de fabrication garantit une excellente conservation, ainsi, les hydrolats Le Soin Jardiné ne contiennent pas de conservateurs et sont non-filtrés.
Ils peuvent être utilisés purs pour le soin de la peau en vaporisation ou sur une compresse, ou dilués à raison d'une à deux cuillerées à soupe dans un verre d'eau comme boisson, ou encore être ajoutés à des préparations culinaires.
Les hydrolats et synergies d’hydrolats Le Soin Jardiné sont contenus dans des bouteilles en verre bleu ou ambré afin de préserver leur qualité.