L'huile essentielle de romarin à camphre le soin Jardiné est traditionnellement conseillée pour soulager les contractures musculaires, crampes ou courbatures et pour préparer les muscles à l'effort. Elle s'utilise aussi pour améliorer le confort articulaire.
L'huile essentielle de romarin à camphre Le Soin jardiné est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d'eau de romarin biologique cultivé à la ferme.
Le romarin est récolté à la serpette lorsqu'il est fleuri, il est ensuite directement distillé.
Les romarins le Soin Jardiné sont entretenues par deux brebis réformées : Violette et Joannette, qui consomment l'herbe sur les pieds et entre les rangs et viennent nourrir les plantes avec leurs déjections.
L'huile essentielle de romarin à camphre est traditionnellement utilisée pour :
Grâce à sa teneur en camphre, aux effets antidouleurs et chauffants, l'huile essentielle de Romarin à camphre se retrouve largement en aromathérapie dans les préparations pour massages des sportifs. Elle est traditionnellement utilisée en cas de crampes, courbatures, douleurs articulaires.ou musculaires.
En santé, l'huile essentielle de romarin à camphre est reconnue pour ces propriétés :
Diffusion
Une ou 2 gouttes à déposer dans un diffuseur d’huiles essentielles.
Application cutanée
Une ou 2 gouttes à mélanger dans une huile végétale ou une préparation cosmétique (dosage suivant recette)
Voie orale
À mélanger dans une huile végétale ou une préparation culinaire.
Les huiles essentielles Le Soin Jardiné sont à utiliser en tant qu’arôme alimentaire. Pour tout autre usage, nous conseillons de se référer à un spécialiste. La législation ne nous permet pas de vous indiquer des usages thérapeutiques. Ainsi, nous ne donnons qu’à titre indicatif des modes d’utilisations et propriétés reconnues qui sont tirés d’une bibliographie de qualité
Précautions :
Interdite pendant la grossesse et l'allaitement, chez les enfants de moins de 7 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles. Cette huile contient des cétones, risque neurotoxique et abortif.
S'utilise de façon limitée, au niveau des doses et dans le temps. Éviter une utilisation prolongée. Voie orale à éviter, réservée au thérapeute.
Contre-indiquée dans le bain en cas d'hypertension.
Tenir hors de portée des enfants.
Éviter le contact avec les yeux.
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol.
En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.
Huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum, feuilles et fleurs) obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d'eau de romarin biologique cultivé à la ferme.